LE FOYER. Notre série de rencontres de discussion et délibération

Le Foyer du CCSIP est un espace où des leaders d’opinion, les décideurs politiques, les universitaires et les acteurs de l’innovation sont invités à soumettre à la discussion une proposition ou un défi concret dans le but d’améliorer les politiques d’innovation du Canada. Le thème peut porter sur n’importe quel aspect de l’innovation, par exemple : l’investissement, la circulation des ressources, les talents, la recherche, les enjeux sociétaux émergents ou les moyens d’assurer la prospérité et le bien-être, et son impact peut toucher n’importe quel secteur social, économique ou politique.

Le thème est ensuite soumis à l’examen d’un panel de deux ou trois personnes (issues du milieu universitaire, de l’industrie, du gouvernement ou de la société civile, par exemple) qui l’analysent et l’approfondissent. Après la présentation, la clarification et le perfectionnement de la proposition par l’orateur en direct, les participants invités sont répartis en petits groupes de discussion afin d’examiner les points forts et les faiblesses, les risques et les opportunités, l’adaptation à leur contexte (sectoriel, institutionnel, régional) ainsi que les implications et les synergies potentielles.

Demander une invitation : [email protected]

Prof Catherine Beaudry, Canada Research Chair in Creation, Development and Commercialisation of Innovation at Polytechnique Montreal

28 janvier 2026, 15h-17h

Abstract

TBD.

Catherine Beaudry est une spécialiste de renommée internationale en matière de processus et d’impact de l’innovation, de l’idée à la commercialisation. Ses recherches portent sur les différents mécanismes qui influencent la réussite de la collaboration au sein des grappes industrielles, des réseaux et des écosystèmes d’innovation. Elle est particulièrement reconnue pour ses travaux sur la mesure de l’impact du financement de la recherche universitaire et sur l’identification des facteurs d’innovation qui influencent la performance des entreprises. Experte du système des sciences, des technologies et de l’innovation et de son interaction avec le cadre réglementaire et les pratiques industrielles, la professeure Beaudry dirige le Partenariat pour l’organisation de l’innovation et des nouvelles technologies (4POINT0), qui étudie des écosystèmes d’innovation tels que la mobilité durable, l’intelligence artificielle et les matériaux avancés au Canada et à l’étranger.

Prof Danny Breznitz, Co-Director of the Innovation Policy Lab and Munk Chair of Innovation Studies at the University of Toronto

24 février 2026, 15h-17h

Abstract

TDB.

Dan Breznitz est ‘University Professor’ et titulaire de la chaire Munk d’études sur l’innovation à l’École Munk d’affaires mondiales et de politiques publiques. Il est également professeur associé au Département de science politique de l’Université de Toronto, où il est codirecteur du Laboratoire de politiques d’innovation et membre émérite du Massey College. De plus, il est membre de l’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR), où il a cofondé et codirige le programme sur l’innovation, l’équité et l’avenir de la prospérité.

Frédéric Bouchard, Dean of Arts and Sciences at the University of Montréal

24 mars 2026, 15h-17h

Abstract

TBD

Frédéric Bouchard est doyen de la Faculté des arts et des sciences et professeur titulaire au Département de philosophie de l’Université de Montréal. Il est président de la BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec), de l’Initiative majeure en sciences Érudit de la FCI, une plateforme de publication numérique ouverte, et de l’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV). Il a été élu membre de la Société royale du Canada (FRSC) en 2021 en reconnaissance de l’excellence de ses travaux. La République française l’a nommé chevalier de l’Ordre des Palmes académiques (2023). En 2024, le gouvernement du Québec l’a nommé chevalier de l’Ordre national du Québec (C.Q.). Son parcours a également été présenté dans l’ouvrage « Canadiens qui innovent : Les pionniers et les idées qui changent le monde » (de Roseann O’Reilly Runte, 2024).

Dr Geraldine Cahill, Director at UpSocial and. Dr Tim Draimin, Board Chair of Social Innovation Canada

28 April 2026, 15h-17h

Abstract

TBD

Geraldine Cahill est la directrice fondatrice d’UpSocial Canada, où elle met actuellement en œuvre une stratégie de développement économique des communautés rurales de l’Alberta en collaboration avec le Partenariat université-communauté de l’Université de l’Alberta et cogère Catalyst Community Finance. Auparavant, chez Innovation sociale Canada, elle était chef de projet du Laboratoire de logements abordables axé sur le transport en commun de Hamilton. Avant cela, chez Génération d’innovation sociale, elle a soutenu le travail des quatre partenaires institutionnels de l’initiative afin de créer les conditions propices à l’essor de l’innovation sociale au Canada. En 2017, elle a coécrit l’ouvrage « Génération d’innovation sociale : Favoriser un écosystème canadien pour le changement systémique », qui présente les efforts de développement de terrain du partenariat. Tim Draimin est l’ancien directeur général de Génération d’innovation sociale (GIS), un organisme de terrain qui a œuvré pendant dix ans pour l’innovation sociale. Figure de proue du secteur sans but lucratif, Tim a présidé le conseil d’administration d’Innovation sociale Canada. Il a été le PDG fondateur de la Fondation Tides Canada, qui a soutenu une initiative de renommée mondiale en matière d’innovation sociale et de conservation intégrée : la Forêt pluviale du Grand Ours en Colombie-Britannique. Tim est l’auteur de la première étude nationale canadienne sur l’entrepreneuriat social et un conseiller fréquent auprès des gouvernements, des associations à but non lucratif et des entreprises.